A la découverte du Large : Tout Savoir Sur Location Voilier Hyères 

N’avez vous jamais rêver, à l’instar des plus grand navigateur du globe de vous lancer a la conquête des mers poussé par les vents et respirant les embruns du large ? La location d’un voiler pourrait vous faire atteindre ce rêve qui n’est pas irréalisable. Mais pour louer un voilier, il ne suffit pas de claquer des doigts. Pour que votre rêve devienne réalité, j’ai eu l’idée de vous apportez les informations dont vous allez avoir besoin pour louer un voilier et partir à la découverte du grand large.

location voilier hyères

Quelques avantages de la locations un voilier

  • Si vous ne possédez pas de voilier, vous n’aurez pas à l’entretenir, mais vous pourrez vous offrir pendant quelques jours ou quelques semaines un voilier tout équipé où vous passerez de merveilleux moments.
  • Quant on navigue sur un bateau à voile on profite du silence de la mer car un voilier ne fait quasiment pas de bruit, c’est très ressourçant.
  • Les voiliers monocoque sont les embarcations les moins chères à louer, à contrario la location d’un catamaran ou bien d’un bateau à moteur qui vont être bien plus chers pour à peu prés le même confort et le nombre de couchage.
  • Avec un voilier vous allez pouvoir profiter aussi d’une grande liberté. On se déplace assez lentement et on à le temps de profiter du panorama et aussi passer d’agréable moment en famille ou entre amis.
  • Le voilier c’est la déconnexion de notre rythme de vie épuisant.

A consulter : Les différents types de bateaux que vous pouvez louer sur Hyères

Comment choisir le voilier que l’on va louer ?

Les prix différents selon les types de bateaux, mais aussi selon leur ancienneté. Si vous partez plusieurs jours, choisissez votre voilier en fonction du nombre de couchages ! Notez que le carré c’est à dire le lieu de vie central du voilier peut souvent accueillir 1 à 2 personnes. Demandez au capitaine du bateau. Une partie des voiliers proposés peuvent être loués avec un skipper, n’hésitez pas à en faire la demande au capitaine ou au propriétaire du bateau.

Comment se passe une location de voilier ?

Que ce soit à Hyères ou ailleurs la location de votre voilier se déroulera toujours de la même manière. Vous allez tout d’abord faire connaissance et rencontrer le propriétaire du bateau sur le port où votre embarcation vous sera présentée. Vous apprendrez les spécificités du bateau et les conditions de locations.

Une fois que vous aurez pris en mains votre voilier repérez le matériel de sécurité, que vous aurez chargé vos affaires à bord et que vous aurez vérifié la météo, il sera alors temps de larguer les amarres pour hisser les voiles au grès des vents dominants. Parfois, le choix de la destination est lié à la direction du vent dominant. Pour que vous puissiez vous déplacer sans tirer trop de bords, surtout si vous visez de longues étapes. Vous pouvez également décider de caboter de criques en criques, par exemple sur les Îles d’Hyères, de vous y rendre en quelques heures et d’y rester plusieurs jours pour activer le mode farniente et plonger.

Pour le retour du bateau, vous veillerez à ranger chaque chose à son emplacement d’origine, à bien soigner les voiles, et à bien nettoyer le bateau si la prestation de ménage n’est pas comprise dans la location. Le sel est très corrosif pour l’accastillage, il est donc indispensable de bien rincer le pont à l’eau douce.

Les points de vigilance

On sait que le permis bateau n’est pas forcément nécessaire pour la location un voilier, il est important de savoir que l’on ne loue pas un voilier comme on loue un petit bateau à moteur. Il faut que vous soyez aguerri et que vous sachiez manœuvrer dans le port au moteur mais aussi à la voile. Si vous ne vous sentez pas d’être votre propre capitaine, vous pouvez louer un voilier avec skipper

Quelques règles de base :

  • Un bateau tribord amure est toujours prioritaire sur un bateau bâbord amure tribord amure = quand le vent vient du côté tribord du bateau
  • Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur dès qu’il est sorti du port. Dans un port, c’est le bateau à moteur qui est propriétaire.
  • Avant de quitter le port, il faut toujours s’assurer que la météo est bonne dans les 48 prochaines heures.
  • Portez votre gilet de sauvetage lorsque vous êtes en navigation, même s’il fait beau, qu’il y a peu de vent.
  • Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi hahha.

A regarder aussi : Tout savoir sur la location de canoe/kayak à Hyères

A vos voiles, Prêt ? Partez !!!

Vous êtes parés, équipés, motivés, le vent souffle, le soleil brille et la mer est belle. Commencez votre excursion dans les plus beaux endroits de la côte d’Hyères les palmiers et découvrez la beauté de nos paysages provençaux pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Afin de tout savoir avant de louer un bateau, nous vous conseillons de venir visiter également notre page Location Bateau Hyères et ainsi vous renseigner au mieux avant votre excursion.

habiter a hyeres